30.4.2024 Tisser en uni: fait; tisser en blocs: fait; tisser en double: fait. Il me reste à faire l'inventaire des techniques qui permettent des ombrés, des flous, des formes organiques en tissage au métier à pédales ou de table (à manettes). J'en profite pour présenter les vidéos de l'allemande Uta Bollmeyer, maître en tissage de formes organiques.
RAPPEL: ceci n'est pas un tuto, ce sont mes notes perso, pour moi-même et pour une copine
Récapitulatif - Uta Bollmeyer - Des images en pick-up (sélection à la baguette, ici au fil de fer) en damas faux-satin, 4 cadres - Bronson lace: motifs en 3 cadres, pick-up
Pour produire des formes organiques, sans avoir recours à la tapisserie classique, on a recours sur un métier à pédales ou à manettes à différentes techniques.
ou inlays, parfois appelés brocades en anglais- càd des fils supplémentaires ajoutés sur une toile de base, fils insérés dans des parties du tissu
se pratique surtout sur de la toile, parfois sur du sergé
voir une longue explication dans Heddlecraft de janvier 2020 ou vidéo Schacht inlay en anglais)
Une technique que je n'ai pas encore essayée, mais qui me plaît par son côté palimpseste, un dérivé de l'insertion: le frappé morcelé (fractured overshot) que Robyn Spady explicite dans son numéro de janvier 2020. Photo page 36 :
En simple sergé fantaisie avec tabby, ça le ferait aussi; idem en toute structure à fil de liaison, pensons été/hiver. Il suffit de penser "papier peint déchiré" et de scinder les blocs, j'imagine.
Ou choix de fils par baguette : on sélectionne d'abord les cadres/fils à la baguette, selon un motif particulier; on lève les cadres ad hoc; on tisse un fil supplémentaire sur toute la largeur. Différence avec les précédents: le fil du graphisme est le même que le fil de trame de fond
Où l'on tisse avec deux fils, l'un à partir de la droite, l'autre à partir de la gauche, les faisant se rejoindre à des points aléatoires. Pas de fil de trame supplémentaire ici.
Dérivé du système de Berta Frey, que j'appelle "marchage doublé sélectif", où on tisse un fil de trame selon des blocs préétablis en chaine, mais en glissant la navette en fluidité d'un marchage à l'autre en cours de duite .
Je l'ai pratiqué en structure été/hiver, elle s'adapte à toutes les structures - comme je le teste dans le billet suivant
Procédé explicité ici en 2021, où l'on part d'un enlissage sans blocs ; on ouvre deux foules au sein d'une même duite, glissant la navette dans la nappe supérieure ou inférieure à certains endroits
Selon Evans, la créatrice, se pratique en Bronson lace, en tied Beiderwand, ;
Selon Deborah Silver, qui montre quantité d'exemples sur sa page fb, se pratique dans toutes les structures . Voir aussi dans le billet ad hoc les photos chez Lancaster: été/hiver polychrome, taqueté, sergé, etc.
J'ai abandonné l'idée du tissage en écho pour des formes organiques, car cela n'ouvre pas à l'improvisation, au dessin à main levée.
Je viens de découvrir en vidéos le travail d'Uta Bollmeyer, via sa chaine yt puis son site https://bildwebkunst.de/, Bollmeyer qui produit un résultat similaire à Evans/Silver, en Beiderwand; et l'explicite bien plus en détail. Et en images qui bougent! Joie!
Je pointerais en particulier sa vidéo: "Le secret de la technique Beiderwand . Comment je tisse mes images? " (Das Geheimnis der Beiderwandtechnik mit 2 Stäben. Wie webe ich meine Bilder? ), où elle montre en détail sa technique en Beiderwand. Différence par rapport à la technique de Silver, elle utilise des dizaines de fils sur une même ligne (comme en tapisserie), là où la technique de split-shed traverse le tissu de part en part (comme en tissage). Elle utilise aussi une baguette à pick-up, mais elle n'ouvre pas des demi-duites comme Silver/Evans.
En branchant les sous-titres, c'est tout à fait compréhensible.
Ce sera ma technique de choix. Bollmeyer tisse des tableaux équivalents à de la tapisserie (fleurs, portraits, paysages), mais j'utiliserai la même technique pour mes effets aquarellés abstraits, proches de l'ikat de trame - si pas pour des insertions de caractères romains ou arabes. Parce que calligraphie. J'ai fait un petit test court, la technique est assez fluide, surtout si je la pratique en glissade de baguette, càd en "marchage doublé sélectif".
Dans une de ses vidéos, on voit très bien l'effet de grands aplats en effet de trame (ceux que je cherchais en double étoffe), ici employés pour écrire un texte (en 5 couleurs):
Ci-dessous copie d'écran extraite de sa vidéo technique: Schafteinzug, en haut = enlissage (2434 1343*); Anschnürung = attachage (34, 1, 3 , 2, 4); Gewebe= tissu (en bas à gauche); Tritte (marchage, de haut en bas) = 34 1 3 34 2 4 .
* Cet enlissage ne permettra pas de toile, contrairement à l'enlissage à la Silver/Evans.
Procédé dans la vidéo:
On comprend en quoi la foule scindée d'Evans est plus fluide. J'illustre en imagination comment transposer ce qui précède en split-shed:
On peut trouver d'autres pick-ups qu'en double tissage sur le net. Par exemple "Weaving the False Satin Damask Pickup", une version inspirée par Sarah Jackson. L'auteur ne donne hélas que peu d'info technique, c'est à se demander pourquoi elle publie cette vidéo apparemment pédagogique.
Damas faux-satin? Le damas est à ma connaissance la combinaison de sergé 3/1 et 1/3 dans le même tissu. Le faux satin est un 3/1 broken (1324 au lieu de 1234). J'amenderai le billet quand j'aurai mieux capté.
Ce que j'ai compris:
Ajout 6/5: j'ai aussi trouvé dans les archives de Handwoven un article de novembre 2010, par Alison Irwin, qui détaille en texte et photos comment elle procède, avec deux aguilles à tricoter et une baguette, sur une chaine en sergé suivi 4 cadres, marchage sergé brisé. Les fils 23 empeignés dans la même dent, les 14 itou.
Résumé à la louche du procédé détaillé par Bob Owen dans HW mars 92
Bref pour Bronson lace en 3 cadres:
Voir aussi le billet suivant: marchage doublé sélectif, foule scindée ou pick-up?