Au fil de l'autre

Carnet de notes de mes explorations: filage, tissage et teintures

Produire des formes organiques en tissage au métier

30.4.2024 Tisser en uni: fait; tisser en blocs: fait; tisser en double: fait. Il me reste à faire l'inventaire des techniques qui permettent des ombrés, des flous, des formes organiques en tissage au métier à pédales ou de table (à manettes). J'en profite pour présenter les vidéos de l'allemande Uta Bollmeyer, maître en tissage de formes organiques.

 


RAPPEL: ceci n'est pas un tuto, ce sont mes notes perso, pour moi-même et pour une copine

Récapitulatif - Uta Bollmeyer - Des images en pick-up (sélection à la baguette, ici au fil de fer) en damas faux-satin, 4 cadres - Bronson lace: motifs en 3 cadres, pick-up

 



Récapitulatif

Pour produire des formes organiques, sans avoir recours à la tapisserie classique, on a recours sur un métier à pédales ou à manettes à différentes techniques.

Les insertions

ou inlays, parfois appelés brocades en anglais- càd des fils supplémentaires ajoutés sur une toile de base, fils insérés dans des parties du tissu
se pratique surtout sur de la toile, parfois sur du sergé
voir une longue explication dans Heddlecraft de janvier 2020 ou vidéo Schacht inlay en anglais)

Une technique que je n'ai pas encore essayée, mais qui me plaît par son côté palimpseste, un dérivé de l'insertion: le frappé morcelé (fractured overshot) que Robyn Spady explicite dans son numéro de janvier 2020. Photo page 36 :

En simple sergé fantaisie avec tabby, ça le ferait aussi; idem en toute structure à fil de liaison, pensons été/hiver. Il suffit de penser "papier peint déchiré" et de scinder les blocs, j'imagine.

 

La technique Moorman

  • fil supplémentaire quasi transparent en chaîne, qui retient les fantaisies qu'on tisse en trame supplémentaire
  • technique plus rapide à pratiquer que les insertions, effet similaire
  • voir dans L'art du tissage, pages 230-233 (dont un Moorman sur 6 cadres, le fond étant tissé en sergé suivi 4 cadres) ou vidéo Schacht

Le pick-up

Ou choix de fils par baguette : on sélectionne d'abord les cadres/fils à la baguette, selon un motif particulier; on lève les cadres ad hoc; on tisse un fil supplémentaire sur toute la largeur. Différence avec les précédents: le fil du graphisme est le même que le fil de trame de fond

  • Exemple le plus connu: le pick-up en double étoffe, dont l'option Finnweave (défaut 1 : le tissu est dense en double étoffe; défaut 2: la procédure est laborieuse d'en passer par deux pick-ups pour une même ligne). Pour cette technique, voir l'explication très claire page 223 de l'Art du tissage.
  • Dans le numéro de mars 1992 de Handwoven , pages 56 et 57: le procédé de pick-up en Bronson lace. Résumé ci-dessous
  • Ci-dessous, je décode une vidéo de pick-up en 4 cadres, en sergé (à la Sarah Jackson, la créatrice).
  • Dans le livre Double with a twist, pages 189-192, exposé de la technique de pick-up en deflected double weave, qui me semble la plus fluide parmi les pick-ups.
  • Dans le billet sur le spit-shed, j'ai mentionné la technique de pick-up en Beiderwand de Robyn Spady , qui est aussi assez fluide.

Trames jointes (en anglais "clasped weft")

Où l'on tisse avec deux fils, l'un à partir de la droite, l'autre à partir de la gauche, les faisant se rejoindre à des points aléatoires. Pas de fil de trame supplémentaire ici.

Marchage doublé sélectif (ma terminologie)

Dérivé du système de Berta Frey, que j'appelle "marchage doublé sélectif", où on tisse un fil de trame selon des blocs préétablis en chaine, mais en glissant la navette en fluidité d'un marchage à l'autre en cours de duite .

Je l'ai pratiqué en structure été/hiver, elle s'adapte à toutes les structures - comme je le teste dans le billet suivant

Foule scindée (split-shed)

Procédé explicité ici en 2021, où l'on part d'un enlissage sans blocs ; on ouvre deux foules au sein d'une même duite, glissant la navette dans la nappe supérieure ou inférieure à certains endroits

Selon Evans, la créatrice, se pratique en Bronson lace, en tied Beiderwand, ;

Selon Deborah Silver, qui montre quantité d'exemples sur sa page fb, se pratique dans toutes les structures . Voir aussi dans le billet ad hoc les photos chez Lancaster: été/hiver polychrome, taqueté, sergé, etc.

J'ai abandonné l'idée du tissage en écho pour des formes organiques, car cela n'ouvre pas à l'improvisation, au dessin à main levée.

 

 

 

Uta Bollmeyer, pick-up en Beiderwand

Je viens de découvrir en vidéos le travail d'Uta Bollmeyer, via sa chaine yt puis son site https://bildwebkunst.de/, Bollmeyer qui produit un résultat similaire à Evans/Silver, en Beiderwand; et l'explicite bien plus en détail. Et en images qui bougent! Joie!

 

Je pointerais en particulier sa vidéo: "Le secret de la technique Beiderwand . Comment je tisse mes images? " (Das Geheimnis der Beiderwandtechnik mit 2 Stäben. Wie webe ich meine Bilder? ), où elle montre en détail sa technique en Beiderwand. Différence par rapport à la technique de Silver, elle utilise des dizaines de fils sur une même ligne (comme en tapisserie), là où la technique de split-shed traverse le tissu de part en part (comme en tissage). Elle utilise aussi une baguette à pick-up, mais elle n'ouvre pas des demi-duites comme Silver/Evans.

 

 

En branchant les sous-titres, c'est tout à fait compréhensible.

Ce sera ma technique de choix. Bollmeyer tisse des tableaux équivalents à de la tapisserie (fleurs, portraits, paysages), mais j'utiliserai la même technique pour mes effets aquarellés abstraits, proches de l'ikat de trame - si pas pour des insertions de caractères romains ou arabes. Parce que calligraphie. J'ai fait un petit test court, la technique est assez fluide, surtout si je la pratique en glissade de baguette, càd en "marchage doublé sélectif".

Dans une de ses vidéos, on voit très bien l'effet de grands aplats en effet de trame (ceux que je cherchais en double étoffe), ici employés pour écrire un texte (en 5 couleurs):

 

Ci-dessous copie d'écran extraite de sa vidéo technique: Schafteinzug, en haut = enlissage (2434 1343*); Anschnürung = attachage (34, 1, 3 , 2, 4); Gewebe= tissu (en bas à gauche); Tritte (marchage, de haut en bas) = 34 1 3 34 2 4 .

* Cet enlissage ne permettra pas de toile, contrairement à l'enlissage à la Silver/Evans.

 

Procédé dans la vidéo:

  • cadres 34, glisser baguette1 pour sélectionner, baisser 34,
    cadre 1, glisser baguette2, ôter baguette1,
    tisser avec le fil de trame de gauche à droite, baisser cadre 1, ôter baguette2
  • cadre 3, tisser fil de fond de gauche à droite
  • cadres 34, glisser baguette1 pour sélectionner, baisser 34,
    cadre 2, glisser baguette2, ôter baguette1,
    tisser avec le fil de trame de droite à gauche, baisser cadre 2, ôter baguette2
  • cadre 4, tisser fil de fond de droite à gauche
  • et répéter

On comprend en quoi la foule scindée d'Evans est plus fluide. J'illustre en imagination comment transposer ce qui précède en split-shed:

  • cadre 1 à fond, cadres 34 à moitié: glisser navette et fil dans la foule supérieure ou inférieure selon dessin; baisser cadres 1 4
  • reste cadre 3, tisser fil de fond de gauche à droite
  • cadre 2 à fond, cadres 34 à moitié: glisser navette et fil dans la foule supérieure ou inférieure selon dessin; ; baisser cadres 2 3
  • reste cadre 4, tisser fil de fond de droite à gauche
  • et répéter

 

Des images en pick-up (sélection à la baguette, ici en corde de piano) en damas faux-satin, 4 cadres

 

On peut trouver d'autres pick-ups qu'en double tissage sur le net. Par exemple "Weaving the False Satin Damask Pickup", une version inspirée par Sarah Jackson. L'auteur ne donne hélas que peu d'info technique, c'est à se demander pourquoi elle publie cette vidéo apparemment pédagogique.

Damas faux-satin? Le damas est à ma connaissance la combinaison de sergé 3/1 et 1/3 dans le même tissu. Le faux satin est un 3/1 broken (1324 au lieu de 1234). J'amenderai le billet quand j'aurai mieux capté.

Ce que j'ai compris:

  • on monte une chaine en 4 cadres, en sergé suivi 1 2 3 4, qu'on marchera en sergé brisé 1324
  • pour la facilité, on empeigne à 4 fils/dent
  • pour un métier à pédales, on attache les pédales en 3/1, càd pédales correspondent aux cadres: pédale 1= 1; 2 = 2; etc.
  • on ajoute deux pédales pour la sélection de fils: 23 et 14
  • on procède comme suit
  1. cadres 23, sélectionner des fils à la baguette, la pousser vers le peigne, glisser une corde de piano à la place de la baguette, ôter la baguette, baisser 23
    on aura ainsi sélectionné deux fils cadres 2 et 3 par dent, qui dessineront le motif en blanc sur fond foncé
  2. cadre 1, tisser le fil foncé, baisser cadre 1, tasser modérément (la corde est toujours là)
  3. cadres 14, se baser sur la corde nr 1 pour sélectionner les fils frères des premiers, procéder non à la baguette mais directement à la corde de piano, ôter la corde nr 1, pousser la corde nr 2 jusqu'au peigne, baisser 14
    on aura ainsi sélectionné une paire complémentaire par dent, dans les cadres 1 et 4
  4. cadre 3, tisser, baisser cadre 3, tasser (en gardant la corde nr 2)
  5. cadre 2, tisser, baisser cadre2, tasser
  6. cadres 23, sélectionner avec corde nr 1 en suivant le guide de la corde nr 2, puis ôter la corde nr 2, pousser corde 1 jusqu'au peigne, baisser cadres 23
  7. cadre 4, tisser baisser cadre 4, ôter la corde, tasser fort deux fois
  8. recommencer au nr 1 pour la ligne de pixels suivante

Ajout 6/5: j'ai aussi trouvé dans les archives de Handwoven un article de novembre 2010, par Alison Irwin, qui détaille en texte et photos comment elle procède, avec deux aguilles à tricoter et une baguette, sur une chaine en sergé suivi 4 cadres, marchage sergé brisé. Les fils 23 empeignés dans la même dent, les 14 itou.

Bronson lace: motifs en 3 cadres, pick-up

Résumé à la louche du procédé détaillé par Bob Owen dans HW mars 92

Bref pour Bronson lace en 3 cadres:

  • chaine: (12) repeat pour toile bords; (13131312) repeat pour centre à motifs; re-bords
  • marche normale: 1 23 pour toile; (2 1) *3 - 23 1 pour effet dentelle
  • marche sélective comme suit, où l'on fait trois fois un pick-up:
  1. lever 3, pick-up par 3 fils sur longueur de motif, baisser 3,
  2. lever 2, pousser baguette peigne, tisser, ôter baguette, tasser
  3. lever 1, tisser, tasser
  4. répéter points précédents trois fois
  5. terminer par lever 23 tisser tasser, baisser 23
  6. lever 1 tisser tasser
  7. recommencer

Voir aussi le billet suivant: marchage doublé sélectif, foule scindée ou pick-up?